Comment fonctionne un terminal de paiement électronique mobile ?

Le terminal de paiement électronique mobile, abrégé par TPE, est un système de paiement qui enregistre une transaction bancaire, grâce à une carte bancaire. Désormais incontournable pour les commerçants, le terminal de paiement mobile est une solution efficace des deux côtés, notamment chez le client qui bénéficie d’un service rapide.

Le mode de fonctionnement d’un TPE

Le terminal de paiement mobile utilise un principe assez simple : il lit les données d’une carte bancaire. Il établit ensuite la communication avec les banques du client et du commerçant. La démarche se termine par la finalisation de la transaction et la télécollecte. Pour pouvoir lire une carte bancaire, le terminal est doté de lecteur. Il peut en posséder deux ou plusieurs, pour effectuer un paiement selon le type de carte. Aujourd’hui, la technologie a évolué, il existe 3 types de lecteur, qui peuvent se trouver sur un même lecteur ou non :

  • Le lecteur à piste magnétique: c’est un système qui est de moins en moins utilisé. Le terminal qui est doté de ce lecteur permet de lire une carte avec une piste magnétique.
  • Le lecteur à puce: il lit une carte avec une puce.
  • Le lecteur sans contact: c’est un système qui est de plus en plus répandu actuellement. Il utilise le principe de la communication en champ proche, plus communément appelé NFC. Carte et terminal sont tous les deux dotés de cette technologie pour conclure la transaction.

Sur le marché, le terminal de paiement le plus répandu est celui avec plusieurs lecteurs. Certains offrent la possibilité de lire les 3 cartes à la fois. D’autres ont déjà laissé le lecteur à piste magnétique, car il est moins sécurisé. Pour fonctionner, un terminal de paiement a également besoin d’une application.

Le logiciel : un élément indispensable pour un TPE

Pour pouvoir fonctionner et enregistrer les transactions, le terminal de paiement se sert d’un logiciel. Son rôle est crucial, car c’est celui-ci qui permet d’accepter une carte bancaire grâce à une configuration préalable.

Aujourd’hui, les fournisseurs de terminal de paiement utilisent une technologie innovante, car il est possible de faire une synchronisation avec le logiciel comptable pour mieux gérer la comptabilité. Elle contient également de nombreuses fonctionnalités comme la possibilité de visualiser les ventes, d’avoir un rapport détaillé sur les ventes et une vision globale, la facturation et bien plus encore.

4.1/5 - (30 votes)